Les courts

Au Lawn Tennis Club Deauville-Normandie, les joueurs trouveront 2 types de courts :

2 courts à base d’argile

C’est LA méthode traditionnelle utilisée par les grands clubs anglais (Wimbledon, Queen's, Eastbourne, Nottingham...) et les tournois ATP européens (Stuttgart, Halle, Hertogenbosch), qui permettra aux joueurs professionnels de retrouver les mêmes sensations et conditions de jeu qu’à Wimbledon.

L’ensemble de la mise en œuvre et de l’entretien de ces 2 courts s'appuie sur les conseils techniques et le cahier des charges transmis par le All England Lawn Tennis Club, organisateur du tournoi de Wimbledon, et de plusieurs constructeurs anglais intervenant dans les grands clubs européens.

Nos 2 terrains “argile“ reposent sur 25 cm de terre argileuse comprenant 2 couches distinctes :

- la couche racinaire inférieure constituée de 10 centimètres de terre végétale amendée provenant de Normandie. Cette terre a nécessité de nombreuses analyses et études en laboratoire afin d'aboutir à une formulation adaptée. Elle a ainsi subi un criblage, un amendement sableux et un malaxage, afin d’atteindre les objectifs granulométriques nécessaires pour rendre compatible ce mélange avec la couche racinaire supérieure.

- la couche racinaire supérieure constituée de 15 centimètres de terre provenant d’Angleterre en surface de laquelle est implantée le semis de gazon.Utilisé par le club londonien du Queen's, cet “or brun“ est très fin et à forte teneur argileuse (22%), afin d’obtenir des conditions de jeu similaires à celles des grands tournois européens notamment en termes de dureté et de qualité de rebond.

9 terrains en substrat fibré AirFibr

Véritable rupture technologique au regard de la méthode traditionnelle, cette technique à base de sable, de liège et de fibre synthétique est en plein essor ces dernières années dans les autres sports sur herbe (rugby, football). Elle présente les qualités nécessaires dans le cadre d’une utilisation tout public pour une pratique plus intensive :

Ces terrains sont constitués d'une couche de 15 centimètres de substrat fibré développé par la société Natural Grass. La technologie de pelouse hybride développée pour le tennis par Natural Grass permettra d’allier le confort d’une pelouse 100% naturelle à la résistance d’un matériau de synthèse, composé de microfibres synthétiques, de granules de liège et de sable fin extra siliceux.

Le gazon

Les semences de gazon sont composées des meilleures variétés spécifiques à la pratique du tennis, uniquement à base de Ray-grass anglais, acceptant des tontes très courtes de l'ordre de 7 à 8 mm de hauteur, loin des 26 à 30 mm usuellement rencontrés en football ! Leurs principaux atouts résident dans leur vitesse d'implantation, leur forte résistance au piétinement, leur bonne tolérance aux maladies pré-estivales et estivales, et de façon générale, dans leur bon comportement agronomique en climat normand.

Tous ces choix techniques offriront aux joueurs une pratique du tennis sur gazon inédite en France.

Mentions légales Powered by Image in France